Numero 1. Vedi Napoli – 25.08.2017

Bonjour, bonjour bella gente!

IMG_4404

L’été s’étire, le mois d’août se termine, la rentrée ( scolaire ) se rapproche, je viens donc aujourd’hui commencer la série de mes petites vacances à l’italienne; pour faire durer ce petit été que l’on aime si fort encore, encore, encore.. Si seuleument il pouvait s’étendre jusqu’en octobre ou novembre (au minimum ! hahaha). En ce moment, je finis le boulot et faute de plage, je vais me poser à Central Park ou Bryant Park pour capter les rayons de soleil de la #goldenhour. C’est tellement bon. Cela étant, modesquement parlant ( hmm. pas sure du tout que ce mot existe ) je commence a épuiser mon stock de jupettes, robes, sandales et combo estivales. Septembre et ses températures plus fraiches, seront donc accueilli comme il se doit a ce niveau là.

Enfin bon, parlons peu, parlons bien. Napoliiiiiii ci siamo.

IMG_4273IMG_4306IMG_5037[1]

Nous sommes arrivées à Naples le lundi 7 août après quelques petites 10H de voitures depuis Marseille. Nous avions décidés de partir en voiture puisque nous avions prévu un petit « road trip » d’une ville à l’autre en Italie et nous voulions avoir la liberté de ne pas dépendre des transports en communs. Je vous mettrais mon carnet d’adresses à la fin de l’article. Je n’avais qu’une semaine de vacances, une liste de choses à faire / à voir longue comme le bras ( ou 20 bras plutôt ) en Italie; donc nous avons décidé de ne passer qu’un jour ( 1 soirée / nuit + 1 journée complete ) à Naples; mais j’ai quand meme déniché et / ou tester pleins de petits endroits à vous partager. C’est parti.

Alors contrairement à l’idée que l’on m’avait dépeinte; j’ai assez adoré le bordel Napolitain. J’avais lu que ce n’était pas LA plus belle ville d’Italie, que ça craignait un peu, et que c’était le gros bowdel style banlieue pas sympathique du tout. Mais j’ai été agréablement surprise. Alors oui, il faut le voir avec d’autres yeux, et ne pas s’attendre à l’élégance raffinée d’une de ses copines italiennes, mais je crois qu’il faut justement ne ne rien et se laisser porter par son charme  et son atmosphère particulière et unique.

IMG_4283IMG_4241IMG_4303IMG_4242IMG_4378

Après un bon capuccino ( ceux qui me connaissent savent l’histoire d’amour que l’on partage la mousse de capuccino et moi), nous sommes partis à pieds voir la ville s’éveiller.

Le vieux centre historique et ses ruelles pavées, sa promenade Lungomare et son château dell’Ovo, ses quartiers plus reculés et en hauteur avec ses villas offrant une vue plongeante sur la totalité de la ville et au loin du volcan; il règne à Naples une atmosphère de je m’en foutisme dingue.

Comme d’habitude, c’est en se perdant, que l’on tourne dans une petite rue, linge pendues aux balcons, livreurs de pizzas en scooter qui se faufilent entre vous; on se retrouve à admirer les serveurs de cafés qui installent les tables en parlant avec ceux du bar voisin, à saliver devant la mozzarella di buffala, les glaces qui dégoulinent sur les doigts, et la croute de la pizza, on s’ennivre de la vie qui s’agite, crie, chante; de l’odeur du café et du verre Spritz que l’on nous sert à l’heure de l’apéro; on rigole aux insultes qui sont lancés comme des « Bonjour » en conduisant – ces gens sont merveilleux, je les ai aimé d’amour je vous le jure.

IMG_4318IMG_4400IMG_4254IMG_4387

Ultra sympathique, souriant, donnant des conseils ( La mozzarella ne se mange pas avec du vinaigre, juste de l’huile d’olive et elle fond toute seule dans la bouche; si signore.), chaleureux, bon vivant… les gens de sud quoi .. #blaaaaagounette.

Je vous conseille vraiment le petit stop à Naples, même si vous n’avez que peu de temps. La vie de l’Italie du Sud est là, à l’extérieur, dans les rues. (Ouais, bon, je suis pas du tout Italienne et je suis personne pour dire ça.. mouahaha. Mais à ce que j’ai vu, lu, compris.. Je dis pas QUE des conneries 😉 promis, promis ).Il n’y a pas une activité économique comme à Milan, ce n’est vraiment pas la même chose, mais si vous voulez rencontrez des locaux, des italiens vrai de vrai, c’est ici. Il n’y a que tres peu de touriste, la vie n’est pas chere, vraiment vraiment pas; une raison de plus pour la découvrir.

Nous ne sommes pas allés à Pompei, tout d’abord parce que nous n’avions pas forcément le temps (une semaine les gens, une semaine c’est trés troooop court), et puis parce que moi je la connaissez dejà. Mais bien entendu, voilà encore une autre raison d’aller découvrir Napoli. Balladez-vous, levez la tete, allez-vous promener du côté  de la villa Donn’Anna et de toutes celles qui la côtoient. Montez au Sant’Elmo qui offre un point de vue superbe sur la ville, la baie et le Vésuve. Goutez aux cafés freddo, parlez aux serveurs, aux habitants, écoutez les, observez les, c’est beau, amusant et c’est un bon moyen sinon le meilleur, de s’imprégner de l’âme de la ville. De notre coté, cette première journée de vacance à Naples c’est terminé avec une piscine de Spritz à la main, le sourire aux oreilles, une vue magnifique et quelques pas de danse.. 😉 #jesuisunepetitenature. Et autant vous dire, que j’ai encore plus apprecié la descente en voiture, tête à la fenetre, cheveux au vent, couché de soleil, direction Sorrento..

La suite au prochain episode et je suis heureuse rien que d’y repenser.

IMG_4266IMG_5029[1]IMG_4309IMG_4310IMG_4334IMG_4402IMG_4412IMG_5053[1]IMG_4414

Petit carnet d’adresses :

  • Hotel : Exe Majestic – Dans le quartier de Chiaia
  • Boire des coups / cafés … : Caffe Gabrini, tous les bars/caffes Piazza Museo Nazionale
  • Pizza, Pasta, Burata … : Cicciotto, Pizzeria del Popolo, Casa Infante, Caffe Gambrinus, toutes les trattoria dans les petites rues du quartier Spagnoli…
  • #lesjolieschoses : Villa Donn’Anna, Promenade Lungomare, Castel Sant’Elmo, Castel dell’Ovo, Centro Storico, Quartier Chiaia, Le musee archéologique est (il parait ) tres beau mais vous l’aurez compris nous ne l’avons pas fait. #honteanous ou pas… 
Bisous, bisous
lecieletlesetoiles
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s