Välkommen à Stockholm – 18.11.15

IMG_5178

La température est de 9° C. Il est 16H40, nous venons d’atterir à l’aéroport d’Arlanda- Stockholm. Suède.

Danse de la joie / Sourire / Saut sur place / Danse de la joie / Sourire …

Vous êtes prêt ? Je vous emmène avec moi ? Franchement je n’ai que d’autres choix. Je ne peux pas garder tout ça rien que pour moi. J’ai pris des photos, avec les yeux, l’appareil, la go Pro, le téléphone, et je ne peux juste pas garder tout ça pour moi. Ce serait mal. Honte à moi. En même temps, peut être que vous connaissez déjà, mais pour moi c’était la première fois. Et sincèrement, c’était comme les enfants, le jour de Noël. #dansedelajoie #courirpartout #sauter #crier #faireleboulet Enfin c’était du Caro quoi. (clin d’œil à l’Etoile).

Les pays scandinaves m’attirent depuis longtemps maintenant, roman Suédois, paysages enneigés, villes colorés, décoration intérieure pure, style vestimentaire minimaliste, un poil androgyne, l’ambiance cosy, forêt infini qui attire et effraie en même temps, l’art-de-vivre scandinave me passionne… Maintenant vous connaissez la chanson, un week-end de 4 jours sur l’agenda, une amie, un tour sur lonelyplanet.com, une sélection, des essais de destinations, une réservation Airbnb et je me trouvais à faire ma valise pour embarquer à bord d’un Boeing @norwegianairlines à destination de Stockholm vendredi dernier.

 

IMG_5175

IMG_5233

IMG_5331

Vendredi 16h41 :

Les deux pieds joints je saute sur le sol suédois. Happy as a monkey. Il fait déjà nuit, pas froid du tout, le thermomètre affiche 11C on est pas non plus à l’Equateur, mais il n’y a pas de vent, je suis agréablement surprise. Nous prenons le train qui relie l’aéroport Arlanda au centre ville*(je détaillerai en bas de l’article). Nous nous baladons, prenons un thé dans un café trop trop cute, et nous partons rejoindre, non sans quelques centaines de péripéties/détours/fou rires notre petit appartement. (que je vous recommande d’ailleurs très fortement, si vous cherchez un logement à Stockholm n’hésitez pas à m’écrire !)

Vendredi 21H03 :

Arrivé à l’appartement, oui oui, je vous ai prévenu, quelques péripéties !!, une douche, un Sex and the City, et une bonne nuit de sommeil pour être en forme olympique le lendemain et profiter chaque seconde de notre week-end suédois.

 

IMG_5177

IMG_5243

IMG_5180

IMG_5261

IMG_5185

IMG_5190

IMG_5201

Samedi 7H14 : 

On se lève assez tôt car avec la latitude du pays, les heures de « jour » sont assez raccourcies. Il faut le prévoir pour bien organiser sa journée, sinon, on se laisse surprendre et c’est dommage, les visites n’ont pas le même charme avec la nuit. Cela reste très beau, mais différent. (Le soleil commence à se coucher à 15H30… quand on n’est pas habitué c’est vraiment déroutant !!) Et on veut profiter à fond de notre journée

Nous arrivons en centre ville, il bruine, Stockholm s’éveille. J’ai la tête tout le temps levée pour admirer les bâtiments aux façades magnifiques, j’adore et je trébuche bien évidemment. Nous nous rendons à notre premier stop : le musée de la Danse (Dansmuseet)**. Arabesques, pointes, première, pliés, 2,3… sont les premiers mots que j’entends lorsque je pénètre dans la première pièce et il ne m’en faut guère plus pour qu’un sourire se dessine sur mes lèvres. Une chorégraphie où des corps se meuvent au rythme de l’eau est projetée au mur d’une des dalles « de répétition » c’est magnifique. En ce moment, le musée accueille l’exposition « Le Lac des Cygnes ou Black Swan ». Des costumes, aux vidéos de différents ballets, en passant par les tableaux c’était sublime. Et j’avais juste envie d’être mercredi, d’enfiler mes demi-pointes et d’aller chez Fabienne Rumeau. (aka mon école de danse)

Samedi 12h01 :

On reste dans le registre des arts, après avoir adoré le musée de la danse, on se rend à l’Opéra***, voir où ces danseuses font leur performance. Et là encore, les Suédois m’épatent. Semblable et inspiré par l’Opéra de Paris, des grandes salles de réception aux détails dorées aux petites salles plus intimes, elles sont somptueuses. La majorité des représentations est consacrée à la danse. Chaque costume est fabriqué en interne. Notre guide travaille là depuis 11 ans, il connaît toutes les anecdotes, tout les petits secrets, c’est vraiment intéressant.

Samedi 14h36 :

Sortie de l’Opéra des étoiles pleins les yeux (et se sentant l’âme de danseuse étoile prête à faire un porté au bras du premier passant blague) nous allons calmer nos ardeurs et reposer nos jambes fatigués dans un café trop cocooning.****

Samedi 16H57 :

Après avoir fait quelques magasins, achetés trop de bougies/accessoires/thé/et souvenirsdetouristes, nous traversons toute la vieille ville (Gamlan Stan) pour rejoindre le quartier de SOFO, et arriver au musée qui se trouve au bord de l’eau et nous offre donc une vue de nuit sur une partie de la baie de Stockholm. (Soupir, que c’était beau.) Je vous reparlerai de la vieille ville dans un prochain article, là je vais me concentrer sur le musée de la photo parce que sinon je pense que mon article va se transformer en roman.IMG_5214

IMG_5199

IMG_5238

IMG_5329

IMG_5278

Summer 2012 021 (2)

Samedi 16h59 :

Petits sauts/Yeux remplis d’étoiles/Clap clap dans les mains, nous sommes dans Fotografiska*****. Fotografiska c’est un musée inauguré il y a tout juste 4 ans proposant un espace d’exposition photographique de 5000 m2. C’est LE rendez-vous branché de la capitale suédoise. Il héberge certaines des plus grandes expositions de photos mondiales.

Vous pourrez laisser votre esprit vous perdre d’un espace à un autre, déguster un thé assis dans un fauteuil de son café offrant une vue imprenable face à la mer, écouter un concert organisé le jeudi soir, réaliser un souvenir dans le photobooth, assister à un cours de photos le vendredi soir ou encore acheter un magnifique livre de photos parmis l’immense choix proposé en boutique.

J’étais très impatiente de voir le travail de Martin Schoeller qui expose Up Close jusqu’au 7 février et que je vous recommande fortement si vous avez la chance de vous trouver à Stockholm. Connu pour sa technique de prise de portrait avec une lumière bien spécifique et commune à chacun, je n’ai pas été déçu je peux vous le dire ! C’était drôle et beau, la technique est impressionnante et les métaphores qui se cachent derrière chacun des clichés très bien trouvée. J’ai bien sûr adoré celui d’Angelina Jolie, charmante vampire, mais également celui d’Obama, de Clint Eastwood ou encore ceux de personnes moins connu mais exprimant beaucoup. A travers certains de ces portraits, Mr. Schoeller essaie de montrer la relation qu’il y a entre ce que l’on choisit de montrer et ce que l’on cache derrière un « clic ». Il y a comme une connexion qui se produit lorsque l’on rencontre le regard de la personne prise en photo. C’est très intéressant. Nous avons également pu voir l’exposition de Magnus Wennman dans « Where the children sleep » qui dénonce ce que font les enfants fuyant la terreur de l’Etat Islamique et de la guerre syrienne une fois que tombe la nuit … Touchante et malheureusement trop actuelle.

IMG_5237 IMG_5225  IMG_5235

IMG_5239

IMG_5256

IMG_5318

IMG_5324

IMG_5357

IMG_5335

IMG_5358

IMG_5314

reIMG_6739

Stockholm tu es sereine.

Stockholm tu es belle.

Stockholm tu souris.

Stockholm tu apaises.

Stockholm tu aides, même si tu n’es pas sûre, tu souhaites aidé.

Stockholm tu es naturelle et spontannée.

Stockholm tu es colorée.

Je t’ai connu 3 petits jours, et tu m’as charmé. J’avais besoin de ton esprit et ta joie de vivre pour goûter à nouveau à l’enchantement des fêtes de fin d’année. Mais …

Je veux que tu me fasses rêver sous ton manteau blanc. Alors je reviendrai parce que clairement, tu m’as fasciné.

Vous connaissez Stockholm ? Vous aimerez y aller ?

Bisous, bisousIMG_5361

Infos pratiques :

*Arlanda Express : Arlanda airport – T-Centralen (station de métro/bus centrale)

**Dansmuseet : Drottninggatan 17, 111 51 Stockholm, Sweden. Horaires : Lundi à Vendredi : 11h-17h / Samedi–Dimanche : 12h-16h

***Royal Swedish Opera : Gustav Adolfs torg 2, 103 22 Stockholm, Sweden

*** Espresso Café : Meilleurs Chai Latte JAMAIS JAMAIS GOUTE MY GOD !

***** Fotografiska : Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm, Sweden. Horaires : Lundi à Dimanche 9h-23h

lecieletlesetoiles

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fabienne dit :

    Caro
    A la lecture de ton article nous sentons vraiment que tu as été fascinée par cette ville qui a l air magique
    Tu donnes envie d aller decouvrir ce pays
    Des photos magnifiques et un vécu toujours aussi intense
    Continue à nous faire decouvrir et rêver
    Bisous

    J'aime

  2. Martine dit :

    Moi aussi j’en veux ,j’en veux toujours et encore de ces articles et photos qui m’enchantent.Bisousss

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s