La Belle endormie – 21.03.15

IMG_9500

Bonjour, bonjour !

Comment allez-vous ? Oui je sais ce que vous allez me dire, je ne m’arrête jamais ! ( Je ne moisis pas comme ça ! Dirait ma mamie 😉 ) Mais je ne peux pas, j’ai tellement ce besoin de faire quelque chose, de bouger, tout le temps. C’est mon truc à moi, ce qui me rend heureuse.

Aujourd’hui, je suis allé passé la journée à Bordeaux. Bordeaux je la connais un peu, c’est la grande ville la plus proche de Toulouse, c’est le sud ( « la frontière », après par contre…, vous savez ce qu’on dit quand on vient du sud ! ), j’y suis allé quelques fois, j’ai fais de très nombreux changements de trains, covoiturage et bus, mais j’étais loin de connaître tous les secrets qu’elle cachait.

Je ne savais pas quelle était connu comme « La Belle endormie » pour son centre ville historique, ni qu’elle avait autrefois était le deuxième port négrier de France, ni qu’elle s’offrait à nous avec énormément de séduction peu importe d’où nous la contemplions et encore moins que les récents et nombreux projets de réaménagement avaient inscrit près de la moitié de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Toute de ruelles pavées, d’architectures magnifiques aux airs parisiens, Bordeaux est agréable, Bordeaux fascine, Bordeaux est paisible.

La première fois que je l’avais découverte ,je n’avais pas eu le temps de la visiter. Alors hier, j’ai proposé à l’Etoile d’y retourner avec comme objectif premier : aller à la Foire aux Plaisirs ! ( Ben oui, âme d’enfant oblige ! La Grande Roue, l’odeur de Barbe à Papa, les peluches, les Pommes d’Amour tout ça tout ça quoi ! ). D’ailleurs, il devait s’en douter, puisqu’il m’a suggéré l’idée.

IMG_9473

IMG_9475

IMG_9517

IMG_9478

IMG_9592

Après ce petit retour aux pays des enfants, des bonbons et du sourire, impossible de ne pas se balader le long des Quais. A pied, en tramway; observer les gens, courir, marcher, danser, être tout simplement heureux accompagnés par les rayons d’un soleil qui hésitait à sortir le bout de son nez c’était parfait.

Nous avons continué dans le quartier de la Grosse Cloche. Je ne le connaissais pas, et quel dommage ! Arpentez les rues de ce quartier Renaissance qui a su conserver son air de village en plein milieu de la ville, c’est d’un charme fou ! Et de là, ce fut une succession de jolies choses pour les yeux, de l’église Saint Pierre, à la place de la Bourse, du Parlement avec leur achitecture XVIIIE, aux quartiers des Chartrons remplies d’ateliers d’artistes et de petits magasins tendance; de l’Opéra, à l’incontournable rue Sainte Catherine, nous avons passé une très jolie journée.

Quel charme a notre France. Que d’histoires, d’architectures, de monuments et de places a t-elle connu, construit et raconté. J’aimerai tous les avoir vu, savoir tout de leur passé pour pouvoir les contempler avec un oeil différent; un oeil qui n’est pas innocent. Mais petit à petit, je les déniche, j’apprends d’eux, je les photographie, dans ma tête et sur papier, pour j’espère ne jamais les oublier.

Qu’avez vous fait de votre samedi ? Connaissez vous Bordeaux ? Aimeriez vous la découvrir ? Qu’elle prochaine ville française me conseillez-vous ?

Bisous, bisous

IMG_9465

IMG_9486
IMG_9496IMG_9582IMG_9584IMG_9507IMG_9570IMG_9491IMG_9574

lecieletlesetoiles

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Fabienne dit :

    Je connaissais BOrdeaux pour l avoir découvert un jour de Grand Oral
    J en gardais le souvenir d une ville sombre aux façades ternes et grises
    (Peut être le grand oral ??😂😂
    Apparemment elle a bien changé
    J ai hâte de la redécouvrir
    Bisous ma caro

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s