Oh Yves ! – 6.03.15

7591542   Bonjour, bonjour !

En ce premier jour de vacances ensoleillé et aux doux airs printanniers ( vous voyez, mon petit moodboard d’hier a bien marché ! Le prochain que je vous fais je vous amène des degrés supplémentaires promis ! hihihih ), je voudrais vous parler d’une icône. Pour moi, une icône ce sont ces personnes, qui, en partant de rien ont su batîr leur propre empire. Ceux qui ( la bonne époque aidant ) ont su croire en leurs rêves et capacités pour se lancer. Qui n’ont pas attendu qu’on leur tende une perche, qu’on leur ouvre une porte mais qui se sont implantés là, petit à petit, jusqu’à ce qu’on parle d’eux comme s’ils avaient été là depuis toujours.

Ces gens là me fascinent. Je trouve ça incroyable, audacieux et surtout merveilleux. Savoir se lancer, se jeter à l’eau sans se poser trente six millions de questions qui freinent voire empêche souvent la prise de risque. Certes ces gens là avaient un talent, un projet, une idée réfléchie ; mais c’est grâce à leur croyance en leur propre personne et capacité qu’ils sont devenus ces Hommes et Femmes là.

Betty-Catroux_exact435x580_p

l___amour_fou_183957625_north_499x_white

Je crois que chacun à ses propres icônes dans la vie ; des personnes qu’il admire pour telle ou telle raison à cause de telle ou telle chose qu’il ou elle a accompli. Et puis il y a aussi, les Grands. Ces personnes que tout le monde connaît plus ou moins parce qu’ils sont connus tout simplement. Attention, les deux sont différents.

Des icônes, j’en ai pas mal. Pour différentes raisons, ces personnes là me fascinent et m’inspirent énormément. Non pas que j’aimerai être comme eux, ou bien reproduire ce qu’ils ont accompli dans leur vie. Mais ils m’inspirent souvent dans leur façon de faire, de penser, d’agir. Je pourrais vous en citer de nombreuses, les miennes se trouvent le plus souvent dans l’univers de la mode, la photographie et le sport ( que c’est surprenant !!) ; toutefois, j’admire aussi de nombreuses personnes venant d’horizons différents car leurs idéaux me touchent.

On en a beaucoup parlé récemment après les deux films qui ont été réalisés sur l’histoire de sa vie, et ayant vu les deux films et lu le livre, je souhaiterai vous parler aujourd’hui d’Yves Saint Laurent. Ne fuyez pas, loin de moi l’idée de vous raconter en qu’elle année il a commencé, en qu’elle année il est mort et quelle à été l’année de sa première collection. Pour cela, vous pouvez lire Yves Saint Laurent par Hedi Slimane, ou encore aller sur notre Wikipédia international. Yves Saint Laurent représente pour moi une icône de manière différente, un Grand de la Mode oui, mais une icône aussi. Vous allez me dire, oui, toute fille aimant ne serait-ce qu’un peu la mode souhaiterai posséder un jour un sac ou une paire de chaussures YSL, et cela n’en fait pas une icône pour autant. Oui, c’est vrai. Quoique. Un tailleur veste/pantalon YSL représente selon moi l’élégance absolue. Je n’aime pas seulement Yves Saint Laurent pour les collections qu’il a réalisé. J’adore et j’admire Yves Mathieu Saint Laurent qui disait d’une femme que « pour être belle, il lui suffit  d’avoir un pull noir, une jupe noire et à son bras un homme qu’elle aime. C’est tellement vrai. J’aime la façon dont il s’appropriait et vivait avec ses muses Loulou et Betty ( dont on parle et ne voit que très peu dans les films malheureusement alors qu’elles ont joué un rôle essentiel dans sa vie et dans ses créations ). Je voue un culte à l’élégance qu’il a donné aux femmes, à sa nonchalance, ses crises d’angoisses, à ses états d’ivresse entraînant des créations extraordinaires, à son perfectionnisme et la confiance qu’il avait en lui. J’aime la façon dont il avait à la fois peur de tout et peur de rien. Cette manière qu’il avait de toujours jouer avec le danger, sa facilité à ne pas suivre les modes mais à être la mode, sa capacité à simplifier. J’admire son perfectionnisme et sa maîtrise du métier.

loulou_p099____jean_pierre__170828906_north_499x_white310cb0485c18ec4a082e8df96e67f975

Alors oui, Yves Saint Laurent ( c’est redondant de le dire, mais je peux quand même pas l’appeler Yves c’était pas mon poto non plus !! ) a eu une vie spéciale, chaotique et pleine de folie . Mais, je crois que c’est un ensemble de tout ça qui a fait le succés emblématique de Mr. Saint Laurent.

Je vous laisse avec une de mes phrases préférées.

«  … ce qui est agréable, c’est de penser qu’on a réussi, qu’on a atteint son but. Un but d’ailleurs toujours fuyant car l’ambition est dévorante, et elle fait à chaque instant reculer les limites de l’amour-propre. » YSL.

Et vous, vous avez une ou des icônes ? Qui sont elles ? Aimez-vous Yves Saint Laurent ? Et si oui, pourquoi ?

Bisous, bisous

7563752-le-jour-ou-saint-laurent-presenta-le-smoking

lecieletlesetoiles

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s