InstaLIFE ? – 11.02.15

IMG_8434

Bonjour, bonjour !

L’autre jour, je discutais avec une amie au sujet des comptes Instagram et de ce qu’ils provoquent chez nous. Ces comptes de gens qui ont la vie Parfaite avec un grand P, qui sont beaux à la tombée du lit, qui vivent dans des endroits splendides, qui ont le temps d’étudier/lire/rêver/manger/faire du sport/aller faire les magasins/passer du temps avec leurs amis,amours, familles/prendre des photos et qui ont toujours LA lumière parfaite pour faire ces memes photos, qui font des poses de yogi à tout va comme si c’était totalement naturel ( non mais c’est vrai, je viens vraiment d’une autre galaxie si moi, ça ne me vient vraiment jamais comme ça ? !!!! ) et CE dans une journée de 24H. Enfin bon, vous connaissez; on a tous un « ami » Instagram comme ça dans notre galerie.

Le problème avec Instagram c’est ce décalage qu’il impose entre la « vrai vie » et la « vie Instagramm ». Celle qu’il faudrait savoir prendre avec légèreté et recul. Ce n’est pas exactement comme ça. Tout n’est pas toujours tout rose dans la vie de X rien que parce que son compte Instagramm nous donne à le penser. Le problème c’est cette vie que l’on montre. Cette vie soit disant tout à fait naturelle mais qui tend à s’éloigner de plus en plus de la vie que l’on vit réellement.Pourquoi tout est toujours si parfait ? Si appliqué ? Parce que bien sûr sinon ça ne donnerait pas envie. Mais envie à qui ? Envie aux autres. Donc on revient à cette éternelle importance que l’on accorde aux « regards des autres ».

Personellement, je ne vais pas vous mentir, je fais partie de ces gens dont le regard des autres  est presque primordial. Comme si l’on n’avait peur de ne pas être « approuvé » le matin en sortant dans la rue. Comme si on allait nous cracher dessus si on déplaisait à quelqu’un ou encore comme si on allait être brulé sur la place publique vous savez ? Moi, exagérez ? Non, pas du tout. J’admire énormément ces gens qui se contre-font totalement de ce que les autres pensent d’eux. Ces gens-là qui ne suivent pas la mode, puisqu’ils suivent leurs propres instincts et sont eux-même à l’origine d’une tendance. Mais bon, ça, c’est un autre sujet, on y reviendra.

Revenons-en à nos moutons followers ( oh le jeu de mots !!! ). Je suis une inconditionnelle fan d’Instagram ne voyez pas cet article comme une critique hein ? Que l’on soit d’accord il s’agit juste d’un questionnement et de constat de fait. J’aime bien prendre le temps d’analyser les choses et les partager ici, avec vous, pour savoir ce que vous en pensez aussi. J’adore aller faire un tour sur ce réseau, j’ai découvert des comptes géniaux, fais des rencontres tops, et son contenu m’inspire très souvent. Mais je trouve cela rigolo que sur Instagram comme sur Facebook, c’est notre « bright side » qu’on veut montrer et pas notre vulnérabilité et nos faiblesses. Et croyez-le ou pas, je pense que toute personne malgré le nombre conséquent ou pas de followers ou d’amis qu’il possède; connaît des moments de joie comme de tristesse de la même façon que Monsieur ou Madame tout le monde. C’est rigolo cette tendance que l’on a à vouloir qu’on « nous vende du rêve » par une photo, une citation ou quoi que ce soit. Rigolo de voir que l’on instagramme à tout va tout ce à quoi on trouve un brin de beauté ou de douceur. Rigolo de voir que certaines personnes songent à ce qu’elles vont Instagramer dans le futur. Comme si il ne s’agissait plus de faire partager un moment spontanée mais quelque choses de réfléchi et calculé. En soit je ne sais pas si cela fait perdre de son charme au compte, et,encore une fois, il s’agit là d’une analyse et non d’une critique. Mais si le réseau s’appelle insta… je crois que c’est pour constituer des passages de vies « instantanées » non ? Vous en pensez quoi vous ? Vous êtes sur Instagram ? Vous l’utilisez comment ?

Quoi qu’il en soit, je crois que le plus important et de savoir que personne ne vit comme sur Instagram. Certains à 80% d’autres à 20% oui, mais personne à 100%. Et il est important de le savoir; notamment pour les filles ou garçons plus jeunes, qui découvrent ces réseaux ( bien qu’ils doivent sans doute le maîtriser bien mieux que moi) . Pour ne pas se faire d’idées,pour ne pas trop déprimer en voyant la vie trépidante,lisse et parfaite des autres… sur les photos. Enfin, les jeunes ou les moins jeunes quoi.. Hum hum.. Car moi-même je me laisse souvent surprendre en regardant ces si belles photos et en songeant.. Pourquoi ? Pourquoi ?

Je crois que ce que l’on aime et vient chercher également dans les comptes Instagram c’est une vision édulcorée de la vie, s’envoyer une dose de bonheur quotidienne en image qui fait du bien. Comme si on arrivait plus vraiment à le trouver dans la vrai vie….

Vous en pensez quoi ? Vous êtes d’accord, pas d’accord ? Dites moi tout j’ai hâte de connaitre vos points de vue !

IMG_8455

Bisous, bisous

lecieletlesetoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s