J’ai testé … – 02.01.2015

1d919e72d8a72cceacc530ef53ae7a7a      … le Bikram Yoga. OH MY GAAAAAAAWWWWWD ( a prononcer bien comme il le faut un mot après l’autre, avec les mains bien tendues et de petits mouvements de bras saccadés comme si nous étions en train de dire la chose la plus incroyable de notre vie… A l’américaine quoi !!)

La fin du mois de décembre, la période des fêtes, les gros et long repas qui s’enchaînent, mais aussi les vacances, donc plus de temps pour se consacrer à nous et aux activités que nous ne trouvons pas le temps de faire en temps normal, j’ai voulu en profiter et tester le Bikram Yoga. Ou plus connu sous le nom de Hot Yoga ( et croyez moi, vous comprendrez trééééés vite pourquoi !! )

J’ai motivé mon cousin et ma cousine, et en avant C’est avec plein de motivation que nous partions un lundi soir pour tenter cette nouvelle pratique qui m’intriguait énormément de par ce que j’avais pu entendre et lire à son sujet.

En 2014 j’ai dans un premier temps découvert le yoga; commencé a le pratiquer de façon plus régulière et enfin ai apprécie ce qu’il m’apporte; au point de ressentir comme un manque lorsque je fais une coupure.

En effet, le yoga m’aide vraiment à prendre du recul face aux petits soucis que l’on rencontre au quotidien. Il m’aide à respirer et à faire un travail de relaxation sur moi-même. Quand je suis en cours de yoga je suis apaisée, je me sens bien, je ne pense à rien et j’ai envie d’aller au bout des choses, réaliser une nouvelle pose ou m’implanter de nouveaux objectifs dans la vie. Le yoga me détend et me fait du bien.

Il existe de nombreux styles de yoga différents, le hatha yoga, le vinyasa ( qui est celui que je pratique ) , le hip-hop yoga, le anusara, le ashtanga… Et parmi tout ces genres, il y a le Bikram Yoga. Qui est un petit nouveau dans la lignée.

4cb11be748f2af30b983ece55f2ea418

La pratique :

Le Hot Yoga, comme son nom l’indique se pratique dans un grand studio chauffée à 40 degrés ( ou plus en fonction des professeurs qui vous l’enseigne. Soit dit en passant, durant la première séance nous MAUDISSONS le prof en se persuadant qu’il fait beaucoup plus que 40 degrés ).

Je connais un peu les poses de Yoga par mon approche aux classes de Vinyasa. Pourtant là, il s’agit de quelques choses de totalement différent. Alors que les cours normaux sont d’approximativement 1h; ici c’est 1h30 de yoga dynamique. Avant que ne commence la classe, le ou la professeur explique qu’il s’agira d’effectuer 26 positions différentes, en séries de 2. Les poses sont effectuées dans le même ordre et changent rapidement de l’une à l’autre. Ce n’est PAS DU TOUT un yoga lent. Dès que nous ressentons une sensation d’étouffement, de mal être, de cœur qui s’emballe nous avons la possibilité de nous allonge au sol ( mais il faut tenter de ne pas sortir de la salle ).

Il est mieux  :

– D’avoir une bouteille d’eau ( si vous ne voulez pas mourir de déshydratation  ! )

– D’avoir 1 à 2 serviettes : pour le tapis qui va être trempe et pour la douche d’après ( si vous ne voulez pas attraper la pneumonie entre les 40C et la température extérieure )

– De louer un tapis sur place ( je le rappelle votre tapis sera totalement trempé )

fa05ff9a54c61ebcdd39662384fb8f96

 Mon ressenti : 

Je ne vais pas vous mentir j’étais super mais alors super excited d’aller à ma première séance ( j’adore tester de nouvelles choses en sport ) et ça a été… TRÈS TRÈS DUR. Je n’ai pas du tout aimé la sensation d’étouffement. Je me suis sentie mal ( tête qui tourne, envie de vomir ) et je me suis demandé tout le cours pourquoi donc y avait-il des gens si fou pour pratiquer ce genre de yoga ? ( Non mais sérieusement !)

Pourtant, j’ai réalisé toute les poses et suis allée au bout du cours. (Moi =  détester le sentiment d’échec ). J’en suis sortie assez exténuée, avec toujours cette envie de vomir et suis partie directement au lit.

Seulement voilà, je n’avais entendu que des choses positives sur cette pratique du yoga. Notamment sur les innombrable bienfaits qu’il apporte sur le plan physique et mental. Alors quoi, les gens m’avaient-ils tous menti ?be57841fb932b81d5b34ac3ac7c3914c

Ne voulant pas rester sur un échec ( Hors de question !) j’y suis retournée le vendredi. 4 jours plus tard, le temps de digérer Noël et que mon Papi me dise que j;étais complètement folle, et j’ai littéralement A-DO-RÉ. J’ai ressenti de super bonnes sensations. Autrement dit, j’ai su apprécier toutes ces choses que l’on m’avait décrites ( Super nouvelle les gens n’étaient donc pas des menteurs ! )

J’étais concentrée, j’ai respiré, je n’avais pas si chaud ( peut être que mon corps commencé a s’habituer a la chaleur ), je sentais davantage mes poses, j’ai adoré celles d’équilibres et de travail du core. La prof m’a même félicité sur certaines et ça c’est d’autant plus encourageant ! Avec la chaleur, le corps s’assouplit plus facilement; et les poses sont plus facile à réaliser. J’en suis ressortie apaisée et avec un sentiment de fierté d’y être retournée et d’avoir fais une bonne séance.

C’est ça que j’adore par dessus tout dans le sport. Ce sentiment qu’il nous procure à chaque fin de séance. Comme si nous étions les maîtres du monde ( visualisez l’image de Leonardo Di Caprio dans Titanic qui crie  » Je suis le maitre du monde  » maintenant ! ) et que nous avions accomplis quelque chose de vraiment bien. Le corps et l’esprit se retrouve et nous nous sentons en paix avec nous même. C’est tout simplement génial.

J’en retire donc encore une fois, qu’il faut se pousser certaine fois pour apprécier les choses à leur juste valeur. Lors de ma première séance, je n’étais peut être pas dans un bon état d’esprit ou mon corps n’en avait peut être juste pas envie. Mais il est important de ne pas renoncer.e8d217707ef6e5833dbe256ca0e79984

Et vous, vous avez déjà testé le Hot Yoga ? Ou le yoga tout court ?  Ça vous tente ? Vous en pensez quoi ? 

lecieletlesetoiles

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s