Smiling city – 29.12.14

IMG_6690

Depuis que je vis sur le territoire américain, mille choses mais je ne vous parlerai que d’une aujourd’hui une chose m’a interpellé. Le sourire. Je vous ai déjà décris dans un précédent article à quel point j’y accorde de l’importance. Et bien croyez le ou non, ici c’est un peu le pays des BISOUNOURS.

Il s’agit d’une des plus grande villes du monde, leader mondial du business et les automobilistes s’arrêtent pour laisser traverser les piétons, les travailleurs prennent le temps de guider les touristes aux heures de pointe, les usagers du bus patientent en file indienne, les personnes âgées se font aidées pour tout, que l’on bouscule ou bien soit bousculé la personne s’excuse Toujours. Les serveurs qui sourient, les gens qui vous proposent leur carte car vous n’avez plus assez sur la votre pour prendre le métro*, les marchés où tout est à portée de main mais personne ne vole rien, les taxis qui vous attendent en bas de l’immeuble car vous avez oublié votre porte monnaie … Incroyable mais vrai.

Lorsque je souris aux inconnus dans la rue il y a vraiment 80-90% de chance que ce sourire soit rendu. La gentillesse est vraiment communicative ici. Je ne dis bien évidemment pas que chez moi en France elle ne l’est pas. D’autant plus que dans le Sud les gens ont la réputation d’être très gentil et chaleureux. Et la plupart le sont. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression que l’on devient de plus en plus grincheux. Que l’on prend moins le temps d’aider, de sourire, de remercier. Un climat économique pas au top favorise cette tendance. Je ne critique pas. C’est juste un constat, une impression que les choses et les échanges entre les gens changent et je serai ravie de savoir ce que vous en pensez-vous ?

Il me semble pourtant que c’est vraiment important de faire des gestes comme ça. Autant pour soi que pour les autres, et suis convaincue à 100% que cela peut améliorer la journée de chacun d’entre nous. ( Ou alors suis-je un BISOUNOURS ? hihih ).IMG_5456

IMG_5381

Ce matin, en rentrant du sport, j’étais pressée et ai comme toujours tenté de traverser le passage piétons alors que le feu la main était rouge ET que les voitures arrivaient ( Je dois me sentir Flash parfois, super-héros plus rapide que l’éclair, vous ne m’avez jamais vu avec ma cape rouge ? Oui bon ok je sors .. hum hum.. ). Non mais vous comprenez, je vais au sport le matin, rentre chez moi me préparer et déposer mes affaires et repars au travail. Mon temps est donc littéralement CH-RO-NO-ME-TRÉ.

Mais là, un gentil garçon m’a arrêté en me prenant le bras et m’a dit « No, no. Better be late, than dead. World will miss your smile.  » C’est pas franchement un truc de bisounours ça ? En tout cas, ça m’as donné le sourire et mise de bonne humeur pour cette journée de reprise.

La vraie question est maintenant de se demander si tout cela est de la réelle sympathie ou bien un sourire de façade qui s’efface lorsque l’on approfondit les relations ? Mais ça, on y reviendra plus tard.

*dans le métro il faut toutefois faire attention les gens peuvent devenir TRÈS grincheux si on les frôle par accident. Oui oui c’est du vécu aussi !

IMG_5395

 

IMG_5613

IMG_5465

IMG_5593

IMG_5480

Vous en pensez quoi vous ? Avez-vous déjà été aux USA ? Et si oui, avez vous ressenti ce syndrome de gentillesse ?

lecieletlesetoiles

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clotilde dit :

    TU ARRÊTES DE TRAVERSER AU ROUGE, RIGHT NOW. NON MAIS OH 😉

    J'aime

  2. A.A dit :

    J’ai donc TROP hâte de découvrir cette Smiling City 😀
    Encore un très beau texte et de superbe photos!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s