Décider le futur en un claquement de doigts ? – 02.12.2014

IMG_3589

Lors de notre première journée à l’école maternelle, nous pénétrons sans le savoir réellement dans un chemin s’apprêtant a guider de nombreuses années de notre vie : le chemin de l’éducation.

Ce chemin là, il est commun pour chacun d’entre nous jusqu’à l’entrée au lycée ou les premiers choix peuvent se faire, entre lycée général et lycée professionnel. Là encore, que notre choix se porte vers l’un ou l’autre, le chemin est toujours présent pour nous aider a avancer en direction d’une future entrée dans le monde professionnel.

Toutefois, que l’on opte pour le lycée général ou le lycée professionnel, je crois que pour chacun cette entrée dans le monde  » des adultes et des responsabilités « : nous semble encore à milles lieues de là ou nous nous trouvons. Nous commençons a penser à ce qu’il nous plairait de faire plus tard car il nous est demande de faire des choix de spécialisation d’études ( économie, scientifique, littéraire, gestion…) mais cela reste flou et pour PLUS TARD.

S’enchaîne le bac, les études supérieures, la licence, le bachelor ou le master… Jusqu’au jour où le PLUS TARD est maintenant.

Pour ma part, j’ai fais des études générales, un BAC ES, un BTS Commerce International et suis actuellement dans la dernière année de mon Bachelor International. Je sais que la dimension internationale me plaît, je sais que je souhaiterai travailler dans un département d’entreprise plutôt que dans un autre, je sais que je voudrai travailler dans ce secteur là plutôt que dans celui-là, toutefois il y a tellement de choses possible et envisageable que je ne veux pas me tromper. Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que je ferais mes études jusqu’à l’obtention d’un Master +2. Je pensais que de cette façon-là, je serai prête et spécialisée dans le domaine de mon choix pour entrer dans la vie professionnelle.

Mais que fait-on quand une offre de travail s’offre à nous avant la réalisation de ce master ? Faut-il la prendre ou la refuser ? Aurai-je l’opportunité d’en recevoir une autre compte tenu de la période difficile à laquelle nous faisons face actuellement ? Mais si je l’accepte ne vais-je pas passer à coté de l’opportunité et de l’expérience que le Master pourrait m’apporter ? Si ce contrat ne me satisfait pas pleinement, aurais-je l’envie de retourner sur les bancs de l’école ? Et si je refuse l’offre, mais que le Master ne m’apporte pas davantage d’expérience que ce que m’avait déjà apporte le Bachelor ?

Plus nous avançons, plus nous nous dirigeons vers la fin de ce chemin qui nous a guidé durant tant de temps. Ce chemin, bien que souvent pénible et difficile, nous apporte soutien et confort. Mais comment cela se passe t-il quand le chemin se termine ? Sommes nous prêt a démarrer notre propre chemin à nous ? Si l’on échoue, si l’on se trompe, il ne sera plus question de rattrapages ou de redoublement. Mais de quoi sera t-il alors question ?

Voila une partie infime des questions qui me trottent dans la tête en ce moment.. Vous en pensez quoi vous ? Avez vous déjà eu affaire a ce genre de questions ? Comment avez-vous géré cette fin du chemin ? Dites moi tout, j’ai hâte de savoir.

Bisous, bisous.

IMG_5701

IMG_5658

IMG_3600

lecieletlesetoiles

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s